Bilan du prix des lecteurs du livre de poche 2021

Après sept mois de concours, la page se tourne sur le prix du livre de poche 2021. J’ai eu la chance de faire partie des 150 chanceux à avoir participé à ce prix pour la catégorie « Policier ». Sept mois assez intenses durant lesquels il a fallu jongler entre lectures personnelles et lectures imposées par le prix. De février à août, chaque mois nous avions entre deux et trois livres à lire avec à chaque fois une sélection à faire, expliquant quel titre avait retenu notre attention. Certains mois le choix était très difficile, d’autres plus facile. Parfois aussi il fallait se forcer à aller au bout d’une lecture qui ne plaisait pas. Car oui, en s’inscrivant, le juré s’engage à lire chaque livre, il faut donc avoir un rythme de lecture assez soutenu. Mais c’est le jeu, il faut accepter que parmi les dix-neuf titres lus il était impossible de n’avoir que des coups de cœur… Quelques titres étaient même très en dessous du niveau, voir même limite hors sujet pour un prix en catégorie « Policier ». Mais certains livres ont retenu mon attention, voici donc ma sélection de ce cru 2021 :

Ces sept livres, pourtant très différents les uns des autres, représentent mon classement final. Chacune de ces lectures m’a procuré des émotions, m’a marqué et c’est ce que je recherche lors d’un prix pareil. Tous ces livres ont fait l’objet d’un article que vous pouvez retrouver grâce à la barre de recherche sur la page d’accueil du blog. Sept livres que j’ai dévoré et dont je me souviendrais. Et sans plus attendre, voici pour moi LA révélation 2021 :

« Les yeux d’Ava » de Wendall Utroi est LA pépite que j’attendais. Je ne vais pas entrer dans les détails car j’ai déjà fais un article dessus. Mais ce livre m’a bouleversé et a su me transmettre des émotions comme j’ai rarement l’occasion d’en avoir. Une descente aux enfers à laquelle le lecteur assiste impuissant, mais à la fois un message d’espoir, de croire en la vie et aux petits bonheurs du quotidien. Encore un grand bravo à l’auteur pour ce livre puissant et fort.

Bilan :

Une très belle expérience, c’était intéressant de voir les votes des autres jurés et de voir ce qui plaisait et ce qui plaisait moins. Cette année une nouvelle catégorie est lancée : littérature de l’imaginaire. Je vais donc tenter ma chance pour cette dernière. Un grand bravo aussi à Jérôme Loubry qui remporte cette édition avec son incroyable « Les refuges » que j’avais lu dès sa sortie. Je n’avais pas voté pour lui principalement car il avait déjà gagné pas mal de prix et je souhaitais faire la lumière sur un ouvrage moins connu. Si vous êtes un lecteur assidu, je vous recommande de tenter votre chance de participer à cette expérience, mais attention, les places sont limitées.

2 commentaires sur “Bilan du prix des lecteurs du livre de poche 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s