Salon Le Livre sur les quais, Morges 2021

Aujourd’hui c’est un article un peu à part qui annonce pour ma part le retour des salons littéraires. Et pour reprendre le chemin des dédicaces, échanges et rencontres, quoi de mieux que le salon Le Livre sur les quais à Morges ? Pour l’instant mon salon préféré. Un cadre idyllique au bord du lac Léman dans la ville de Morges que j’affectionne tant. Un salon ouvert avec presque les pieds dans l’eau. Et surtout comme chaque année un programme des plus alléchant. Je vous embarque avec moi dans cette après-midi du samedi 4 septembre.

Le salon commence pour moi avec la conférence « Rire sur ordonnance » avec Bernard Werber et Julie Mamou-Mani. Un très bon moment durant lequel j’ai évidemment beaucoup ri. Ce n’est pas la première fois que je vois Bernard Werber en conférence mais je suis à chaque fois captivée par ses connaissances et son talent d’orateur. Saviez-vous par exemple que la vidéo qui fait le plus rire tout âges et origines confondus est celle d’un chien qui pête ? Ou encore qu’en Suisse vit une espèce très rare de fourmis des forêts ? Un moment simple et communicatif de bonne humeur. L’occasion pour moi de découvrir Julie Mamou-Mani que je ne connaissais pas et qui diffuse un rire contagieux et un optimisme incroyable. C’était très intéressant de voir cet échange entre les deux invités autour du rire, de l’humour et de ses bienfaits. J’en suis ressorti avec un sourire figé sur le visage et une envie de communiquer mon bien être au monde entier. Mais pas le temps de trainer, après cette conférence, les choses sérieuses commencent : les dédicaces.

Bien évidemment j’ai commencé par Bernard Werber, et ce n’est pas facile de trouver des livres pas encore dédicacés dans ma bibliothèque ! C’est toujours un plaisir d’échanger avec cet auteur que je suis depuis des années et dont j’adore la vision. Je me réjouis par ailleurs de la sortie de son livre « La prophétie des abeilles » qui, il me la confirmé, sera bel et bien une sorte de suite de « La boite de Pandore », un de mes préféré qui à mes yeux rassemble toutes les grandes idées de Bernard Werber. Même si mon coup de cœur avec lui reste et restera « Les thanatonautes » (qui d’ailleurs est un raté en Europe mais best seller en Asie notamment en Corée du Sud), un livre incroyable sur l’exploration de ce qu’il se passe après la mort. Si vous avez l’occasion de discuter avec lui n’hésitez pas. Ensuite il a fallu s’armer de patience pour rencontrer Eric Emmanuel Schmitt (pas moins d’une heure d’attente). Mais encore une fois, l’attente en valait la peine. C’était la première fois que je rencontrais cet auteur et je dois dire que j’étais assez impressionnée par le personnage. Mais sitôt le dialogue commencé, j’ai découvert un homme extrêmement humble qui prend plaisir à échanger avec ses lecteurs et qui malgré le nombre impressionnant de personnes venues pour lui, prend le temps d’échanger avec chacun. J’avais eu un gros coup de cœur pour « Paradis perdu », premier tome d’une saga de huit livres et j’ai été ravie d’apprendre que la suite est prévue pour début novembre. J’ai aussi vu qu’il y avait la jeune autrice Ellie S Green pour le deuxième tome de Steam Sailors, « Les alchimistes ». Je dois dire que cela fait un moment que j’ai envie de me lancer dans le tome un « L’héliotrope » et le salon aura été l’occasion idéale. Le tome un étant en rupture ce jour, j’ai pris le deuxième avec l’ambition de commencer prochainement cette trilogie. J’ai pu ainsi faire la connaissance de Ellie S Green, un moment sympathique avec une dédicace aux couleurs de sa saga. Et pour clôturer ce salon j’ai même pu faire un coucou à Nicolas Feuz qui en plus était très bien placé cette année ! Quel plaisir de retrouver cette ambiance d’échanges autour du livre, de croiser des passionnés de lecture dans les files d’attentes des dédicaces. Parmi les salons littéraires, celui de Morges a su garder un côté familial et accessible qui permet de rencontrer des auteurs connus sans la folie des gros salons. Je prend rendez-vous avec grand plaisir pour l’année prochaine.

Un commentaire sur “Salon Le Livre sur les quais, Morges 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s