Le dilemme, B.A. Paris

Résumé :

Adam et Livia se sont connus quand ils étaient adolescents. Par accident, Livia tombe enceinte très jeune et ils décident d’élever ensemble cet enfant. Les parents de la jeune femme sont très conservateurs et n’acceptent pas la situation et coupent tout lien avec leur fille.

Ils refusent d’être présents à son mariage et de faire la connaissance du bébé. Des années plus tard, Livia va fêter ses quarante ans. Une revanche pour elle qui a toujours voulu une grande fête. Tout doit être parfait. Malheureusement sa fille, Marnie, qui étudie à Hong-Kong ne pourra pas être présente. Elle ne le sait pas encore mais Adam a organisé avec Marnie sa venue surprise pour la fête. Mais le jour de la fête, il apprend qu’un avion s’est écrasé au départ du Caire avec aucun survivant, la correspondance que devait prendre sa fille qui ne répond plus au téléphone. Dans son dernier message, son premier vol avait du retard et elle pensait rater sa correspondance et prendre la suivante. Masi qu’en est-il vraiment ? Doit-il prévenir sa femme et gâcher cette fête qu’elle attend depuis des années ? Le dilemme commence pour Adam…

Mon avis :

« Le dilemme » fait partie de ces livres que vous commencez et que vous ne pouvez plus lâcher. Les points de vue alternent entre Adam et Livia et permettent une vision des deux personnages de cette journée particulière. Les émotions sont retranscrites à la perfection et le lecteur passe d’un chapitre à l’autre à des sentiments différents. D’un côté Adam qui s’inquiète de savoir si leur fille était dans cet avion qui vient de s’écraser et qui ne sait pas comment réagir face à sa femme. Doit-il lui dire ? Lui faire part de son inquiétude et lui gâcher la journée qu’elle attendait tant ? Alors que finalement il n’est pas sûr que Marnie fasse partie des victimes. Si son premier vol a eu du retard, il est probable qu’elle n’ai pu monter à bord du vol au Caire. Et de l’autre côté nous suivons donc Livia. Une femme rejetée par sa famille après l’annonce de sa grossesse étant adolescente. Pour elle, cette journée sera parfaite. Tout est prévu pour qu’elle soit la reine de la soirée et que tout soit mémorable. Une revanche sur la vie qu’elle attend depuis des années et dont elle compte bien profiter auprès des gens qu’elle aime.

Mais Livia cache aussi des secrets, quelque chose qui la ronge et dont Adam n’est pas au courant. Cette fois, c’est décidé, elle va finir par lui en parler. Cette journée du 9 juin se passe donc dans un florilège d’émotions qui fait vivre de vraies montagnes russes au lecteur jusqu’au point final. Les chapitres courts permettent un certain dynamisme au tout et ne laissent à aucun moment l’ennui s’installer. En plus des secrets que cachent ce couple, nous découvrons aussi au fur et à mesure des éléments de leur passé. Un couple étonnant, qui malgré de nombreuses épreuves a su rester soudé. Mais cette journée va marquer un tournant dans leur vie, seront-ils assez forts pour surmonter cela ensemble ? On ne peut s’empêcher de se mettre à la place d’Adam et du terrible dilemme auquel il est confronté et de se demander ce que nous ferions à sa place. Un véritable page turner que j’ai dévoré en une journée tant j’étais prise dans l’intrigue. Une histoire plutôt simple au premier abord mais qui réussi le but de tenir le lecteur en haleine et à lui transmettre le vécu des personnages.

Adam est seul, la tête penchée sur ce que je soupçonne être son téléphone. Il a l’air tellement livré à lui-même que je suis tout à coup envahie d’un étrange sentiment de décalage : la sensation que nous ne sommes pas là où nous devrions être et que tout autour de nous est faux. »

« Le soulagement me laisse sans force. Elle n’a pas pu l’attraper, pas en dix minutes seulement. Donc elle doit être à l’aéroport du Caire, bloquée entre deux avions. Elle doit être désemparée, bien sûr, mais au moins, elle est saine et sauve. »

Ma note : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s