Idées de lectures pour l’été

Ca y est, l’été est là avec son lot de départs en vacances, ou tout simplement des envies de lire chez soi. J’avais déjà fais par le passé des sélections de livre et cette fois j’ai eu envie de le faire sur le thème de la couleur bleue. Une couleur que j’aime particulièrement, qui fait penser au voyage et à la contemplation. Je vous détaille cette sélection ici par thèmes, n’hésitez pas à me dire si l’un d’eux vous accompagnera pendant cette saison.

Pour ceux qui aiment les grands formats

Les fiancés de l’hiver, Christelle Dabos :

Si vous avez envie d’un univers incroyable, ce livre est fait pour vous. Une série terminée en quatre tomes (les trois premiers sont disponibles en format poche) dont le succès est déjà là. Laissez-vous emporter par la plume de l’autrice, vous ne le regretterez pas. Un monde fantastique vous attend avec son lot de personnages plus spectaculaires les uns que les autres. Attention, série addictive.

Le faiseur de rêves, Laini Taylor :

Toujours dans un registre fantastique, ici vous aurez l’impression de jongler entre rêve et réalité, à ne plus réussir à savoir dans quel monde vous êtes. La rencontre entre Zarai et Lazlo, deux personnages que le destin va réunir dans le milieu des songes. Une duologie fabuleuse qui vous emporte pour ne plus vous lâcher.

Le dernier magicien, Lisa Maxwell :

Premier tome d’une trilogie incroyable dans lequel la magie règne. Imaginez un monde dans lequel les magiciens sont reclus, enfermés par une sorte de bouclier les empêchant de quitter leur zone. Esta, une magicienne qui peut voyager dans le temps est le seul espoir de retourner là où tout a commencé, en 1902. Une intrigue qui ravira ceux en manque de mystère, de complot et surtout de magie.

Inconditionnelles, Marlène Charine :

Un policier qui commence par la fin avec la mort du responsable de la séquestration de petites filles. Une histoire qui se concentre sur l’après, sur le ressenti des familles, principalement sur les émotions des mères. Un récit poignant qui vous fait vivre des émotions incroyables tout en vous faisant douter : Et si c’était vraiment la fin ? Si vous cherchez un page turner, ne cherchez plus.

L’enfant parfaite, Vanessa Bamberger :

Une plongée au cœur de l’adolescence, de ses doutes, ses joies, mais surtout de cette pression. L’envie de réussir à tout prix. D’être la meilleure, de ne pas décevoir. Un récit poignant qui vous prend aux tripes et ne peux pas laisser indifférent. Un livre qui peut plaire à plusieurs générations et auquel beaucoup de personnes peuvent s’identifier.

Pour ceux qui veulent un poche qui se lit tout seul

Les arcanes du chaos, Maxime Chattam :

Mon tout premier livre de l’auteur et déjà une belle découverte. Une course poursuite qui vous emmènera au cœur des catacombes. Un récit haletant qui ne laisse pas de répit au lecteur. Avec ici pour thème principal l’histoire, les manipulations et les secrets des évènements qui ont rythmé notre passé, le récit est intemporel. Son gros plus ? Un des rares de Maxime Chattam à ne pas être trop violent. Je ne me suis toujours pas remise du dénouement final…

Dix petits nègres, Agatha Christie :

Un classique de l’autrice mais qui fonctionne toujours. Une île mystérieuse sur laquelle dix personnes ont été invitées. Des morts étranges surviennent sur fond d’une comptine sanglante annonçant une fin tragique pour chacun des invités. À lire sans attendre si ce n’est pas déjà fait.

Les sept soeurs, Lucinda Riley :

On présente plus cette saga dont le succès n’est plus à prouver. Un mystérieux homme d’affaire richissime disparaît et laisse sa fortune à ses filles qui ont toutes été adoptées dans des pays différents. En plus, il leur laisse des indices pour retrouver leurs origines et découvrir comment elles sont arrivées ici. Une série en sept tomes, chaque tome sur une des sœurs (le huitième tome sera publié à titre posthume et co-écrit avec son fils suite au décès de l’autrice). La lecture parfaite pour l’été qui vous fera voyager et découvrir des faits historiques intéressants.

Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi :

Le récit d’une femme qui le jour de ses quarante ans prend un aller simple pour se redécouvrir et part faire le tour du monde sur un bateau de croisière. C’est beau, frais, divertissant mais en même temps touchant. Une ode à la vie, au bonheur et surtout au bien être personnel.

Pour des envies de livres illustrés ou de mangas

Le printemps suivant, Margaux Motin :

Le grand retour de la dessinatrice/autrice. Un livre avec des planches magnifiques, du rire mais aussi des larmes. Une belle histoire de vie pour une parenthèse de lecture en douceur.

Blue hole 1, Yukinobu Hoshino :

Pika frappe fort avec un réédition de ce manga des années 90 en deux parties (la deuxième sortira début septembre). Une équipe de scientifiques découvre des trous bleus particuliers qui sont en fait des passages vers le passé de la terre. Ils se trouvent ainsi en pleine ère secondaire, au beau milieu des dinosaures. Des dessins incroyables, beaucoup d’action et surtout beaucoup d’anecdotes pour les férus de dinosaures comme moi.

Le pacte de la mer, Satoshi Kon :

Un manga one shot magnifique qui date aussi des années 90. Une histoire sur fond de légende, de sirène et avec un message écologique fort. Une merveille de poésie qui appelle à une vie en harmonie avec la nature, dans le respect de ce qu’elle nous apporte.

Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe & Lafcadio Hearn :

Les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe ne sont plus à présenter. Ici ils illustrent à la perfection des récits sur le thème du Japon, plus particulièrement les contes et légendes anciennes. Un livre qui ravira les fans du Japon qui souhaitent découvrir un peu plus la culture du pays, mais aussi ceux qui recherchent des histoires de fantômes et d’esprits.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s