Bilan du mois de juillet

Bilan du mois :

Je pense que depuis que j’habite en Suisse c’est la première fois que le temps est aussi mauvais. Alors à défaut de lire au bord du lac, les lectures de ce mois ont été plutôt sous un plaid et avec de petites infusions. Dernière ligne droite pour le prix des lecteurs du livre de poche avec du coup la possibilité de reprendre la lecture en anglais que j’avais un peu délaissé pour respecter les délais du prix.

Et pour m’y remettre, quel bonheur de plonger dans du fantastique comme j’aime avec « Serpent and dove » de Shelba Mahurin. Une histoire de magie, de religion, d’amour, de loyauté. Un livre que j’ai presque terminé et qui annonce une trilogie assez intéressante. J’ai aussi lu « Paradis perdu » d’Eric-Emmanuel Schmitt, le premier volet d’une saga de huit tomes qui a pour ambition de retracer l’histoire de l’humanité et ses découvertes. Un premier volume très prometteur, original qui fera l’objet d’un article plus détaillé. Côté manga j’ai découvert le tome un de « L’éden des sorcières » de Yumeji, d’ailleurs merci Loïc si tu passe par là pour la tentation, une nouvelle série qui a tout les ingrédients pour me plaire : des sorcières, de la magie et surtout une réflexion intéressante sur notre rapport à la nature. Un manga qui pourra plaire aux fans de « Princesse Monoke » de Hayao Miyazaki dans un style assez proche de « L’atelier des sorciers » de Kamome Shirahama, un autre manga incroyable que je vous conseille.

J’avais ensuite envie d’un thriller bien prenant alors j’ai jeté mon dévolu sur le troisième tome de la série Eva Svarta de Cédric Sire, « La mort en tête ». Une valeur sûre que j’ai dévoré très rapidement et qui trouve son originalité par son mélange de genre entre thriller et paranormal. Attention, ce livre est le troisième et dernier tome de la série que je vous conseille grandement de lire dans l’ordre pour bien cerner l’histoire de fond sur les protagonistes et surtout pour éviter les spoilers.

Ce mois j’ai également eu la chance de recevoir un service presse de la nouvelle édition de « Miroir obscur » d’Ivan Zinberg qui m’avait bluffé avec « Matière noire ». Ici l’auteur nous embarque dans une enquête au royaume des paparazzis en plein Los-Angeles. Une lecture agréable mais dont j’attendais plus et qui m’a laissé un peu sur ma faim, tout sera expliqué dans un futur article. Pour ce mois j’ai aussi commencé « Les noces de la renarde » de Floriane Soulas (dont j’avais adoré le très bon « Rouille »), un live qui attendait dans bibliothèque depuis un petit moment. En tant que fan du Japon et de ses légendes, je peux vous dire que pour l’instant je me régale. Ma lecture est bien avancée et pour l’instant c’est très prometteur. Une intrigue qui mêle le passé et le présent, le tout autour des Yokai (créatures surnaturelles du foklore japonais), un univers qui m’intéresse beaucoup et qui me fait penser au très bon manga « Noragami » de Adachitoka.

Et enfin, j’ai lu mes derniers livres du prix des lecteurs (un article complet sur cette expérience est prévu) avec « Donbass » de Benoît Vitkine, « La machine Ernetti » de Roland Portiche, « Personne inconnue » de Susie Steiner ainsi que « Sauve-la » de Sylvain Forge. Une fin de prix qui m’a moyennement convaincu. Dans ces derniers je dirai que « Sauve-la » était plutôt sympathique mais pas non plus le coup de cœur de l’année. Voilà, c’est tout pour ce mois qui a été malgré tout assez riche en lectures.

Livres lus :

-Serpent and dove, Shelby Mahurin

-Paradis perdu, Eric-Emmanuel Schmitt

-L’éden des sorcières tome 1, Yumeji

-Personne inconnue, Susie Steiner

-Miroir obscur, Ivan Zinberg

-La mort en tête, Cédric Sire

-La machine Ernetti, Roland Portiche

-Sauve-la, Sylvain Forge

-Donbass, Benoît Vitkine

-Les noces de la renard, Floriane Soulas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s