Bilan du mois de mai

Bilan du mois :

Aujourd’hui je vous retrouve pour le traditionnel bilan du mois qui pour ne pas changer est assez chargé et varié. J’ai replongé avec plaisir dans l’univers de Bernard Werber avec l’adaptation en bande dessinée de « Demain les chats » réalisé avec POG et Naïs Quin, un ouvrage fidèle à l’oeuvre originale et qui saura ravir les fans de l’auteur. Avec les beaux jours, j’avais envie de légèreté et de douceur, le moment idéal pour lire « Grandir un peu » de Julien Rampin. Une vraie réussite pleine de poésie que je vous conseille dans un précédent article.

Ensuite pour du registre plus fantasy je me suis précipitée pour commencer « The bone season », « Saison d’os » de Samantha Shannon avant la sortie du deuxième volet « L’ordre des mimes » (que je suis en train de lire). J’avais découvert la plume de l’autrice avec « Le prieuré de l’oranger » qui avait été un énorme coup de cœur et pour l’instant je dois dire que malgré quelques longueurs dans le début du deuxième volet,  je suis assez fan de cette série qui comptera sept volumes.

J’ai ensuite eu la chance de lire « Le sortilège de Stellata » de Daniela Raimondi, une fresque historique se déroulant en Italie entre les années 1800 et 1970. Une véritable pépite dont je vous parle très prochainement. Avec le prix des lecteurs du livre de poche j’ai pu découvrir « Francesca » de Lina Bengtsdotter, une grosse déception durant laquelle je me suis profondément ennuyée avec notamment beaucoup de références au tome précédent que je n’avais pas lu et qui impactait trop ma lecture. Pour la sélection du mois, j’ai également découvert « Bonne nuit maman » de Seo Mi-Ae, un policier coréen assez sympathique malgré quelques petites choses qui auraient pu être plus poussées à mon goût. Dans un registre fantastique, j’ai lu mon premier livre de Neil Gaiman, « L’océan au bout du chemin », une petite merveille qui ne laisse pas indifférent et qui m’a fait penser au magnifique film de Tim Burton, « Big fish ». Et enfin, je me suis lancée dans le registre policier historique avec  » Le triomphe des ténèbres » du duo Giacometti Ravenne, une lecture très intéressante qui mêle réalité et fiction à merveille. Ce dernier plaira à ceux qui sont passionnés par la seconde guerre mondiale mais aussi par l’ésotérisme.

Puis côté manga, il y avait quelques suites que j’attendais comme le volet 8 et 9 de « Moriarty » de Ryosuke Takeushi et Hikaru Miyoshi, une série que j’apprécie toujours suivre pour le registre très aristocratie anglaise. En petite surprise est sorti un tome bonus autour de l’univers Death note, « Death Note short stories », un tome regroupant des petites histoires autour de l’univers. Une aubaine pour les fans de la première heure comme moi. L’occasion aussi de prendre un coup de vieux car le dernier volet de ce qui reste à mes yeux l’un des meilleurs manga que j’ai lu est sorti en 2006 !! Pour terminer, sur les conseils d’un collègue Payot j’ai lu « Blue Phobia », un manga one shot d’Eri Tsuruyoshi très réussi sur une mystérieuse maladie « indigo » qui transforme le corps humain en saphir de mer. Pour résumé, un mois durant lequel j’ai eu plaisir à varier les genres avec de belles découvertes et peu de déceptions.

Livres lus :

-Demain les chats, Bernard Werber, POG et Naïs Quin

-Grandir un peu, Julien Rampin

-The bone season, saison d’os, Samantha Shannon

-The bone season, l’ordre des mimes, Samantha Shannon

-Le sortilège de Stelatta, Daniela Raimondi

-Blue phobia, Eri Tsuruyoshi

-Bonne nuit maman, Seo Mi-Ae

-Francesca, Lina Bengtsdotter

-Le triomphe des ténèbres, Giacometti Ravenne

-L’océan au bout du chemin, Neil Gaiman

-Moriarty tome 8 & 9, Ryosuke Takeushi & Hikaru Miyoshi

-Death note, Short stories, Takeshi Obata & Tsugumi Oba

Un commentaire sur “Bilan du mois de mai

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s