Le jour de ma mort, Jacques Expert

Résumé :

Charlotte est une jeune femme active, heureuse et épanouie. Elle a un travail qu’elle aime, un petit ami avec qui elle commence à se projeter dans le futur et un adorable chat. Une nuit, elle se réveille en sursaut, n’arrive pas à se rendormir.

Car à partir de minuit, nous sommes le 28 octobre, le jour de sa mort. Il y a trois ans, elle est partie en vacances avec des amies au Maroc. Après une soirée bien arrosée, elles ont fait l’expérience de se faire prédire l’avenir. Le voyant avait été formel, elle mourra le 28 octobre dans trois ans, aujourd’hui donc. Pour essayer de penser à autre chose, Charlotte allume la télévision qui tourne en boucle sur un mystérieux tueur de jeunes femmes blondes et de leurs chats dans la ville. Ai-je oublié de préciser que la jeune femme est blonde ? Commence alors pour cette dernière des heures d’angoisse tandis que le tueur rôde en ville et s’apprête à passer à l’acte.

Mon avis :

Après une sélection du mois de mars plutôt mitigée, j’attendais avec impatience les prochains livres du Prix des lecteurs du Livre de Poche. J’ai donc commencé le mois d’avril avec « Le jour de ma mort » de Jacques Expert. Le résumé était déjà très prometteur et donnait envie de se plonger dans l’histoire. L’écriture est fluide et j’ai de suite compris que je ne m’ennuierai pas pendant cette lecture. Dès les premiers chapitres nous faisons la connaissance de Charlotte, un personnage que j’ai beaucoup apprécié et que l’on va accompagner durant cette très longue journée. Une jeune femme dynamique, moderne et qui croque la vie à pleine dents.

L’intrigue se déroule uniquement sur cette fameuse journée du 28 octobre mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Au travers de ses souvenirs, nous découvrons aussi la fameuse soirée au Maroc durant laquelle cette prédiction a été faite, une nuit qui changera la vie de la jeune femme. Mais là où l’auteur est malin c’est que nous suivons également un autre personnage qui n’est autre que le tueur surnommé « L’égorgeur de chats ». Le récit se fait en alternant les deux points de vue, créant une bonne dynamique grâce également à des chapitres assez courts.

Un livre qui retranscrit extrêmement bien l’état d’angoisse de Charlotte et la paranoïa qui l’accompagne durant cette journée. J’avais l’impression d’être à ses côtés et de trouver suspect le moindre bruit, le moindre geste pourtant anodin. J’ai été totalement happée par cette intrigue, l’auteur a su me surprendre et me mettre le doute plus d’une fois même si ma première intuition était la bonne concernant le dénouement final. Préparez vos nerfs car Jacques Expert se fait un malin plaisir de jouer avec vous et de vous manipuler. Une fois les premières pages tournées, vous n’aurez qu’une envie, savoir le final. Une très bonne lecture surprenante et divertissante que je vous recommande.

« Je savoure à l’avance l’heure et demie de réjouissances qui m’attend. Je lance toujours mon chronomètre avant d’entrer en action : quatre-vingt-dix minutes, c’est le temps moyen. Tout est organisé avec précision. Il me tarde de passer à l’action. Je pense que vous pouvez comprendre mon impatience. L’impatience est tellement humaine. Et je suis un être humain. Comme vous. »

« Comment pourrait-elle trouver le sommeil avec ce souvenir qui la torture ? Aujourd’hui, elle devra faire attention à tout, ne jamais relâcher sa vigilance. Le danger peut venir de partout. Mieux vaut ne pas dormir et ne pas quitter l’appartement. C’est ce qu’elle se dit, alors que sa montre indique 2h50. »

« Plus aucun bruit. Mais la lumière filtre toujours sous la porte, preuve qu’il y a quelqu’un dans l’escalier. Peut-être est-il arrivé à son étage… Il a forcément entendu sa chute, il sait qu’elle est là et il attend, immobile et silencieux. »

Ma note : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s