Impact, Olivier Norek

Résumé :

Virgil Soral avait tout pour être heureux. Un bébé à venir, une pause dans sa carrière de militaire. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Sa petite fille décède à la naissance. Alors Virgil va entrer en guerre contre les responsables. Pour vous, pour nous, pour empêcher d’autres drames.

Mon avis :

Après un immense coup de cœur pour « Surface », j’attendais avec grande impatience le prochain livre d’Olivier Norek. Alors quand j’ai vu le thème, l’écologie, et la préface qui cite entre autre Paul Watson (le fondateur de Sea Shepherd), je n’ai pas hésité. Puis comme souvent, le livre a inondé les réseaux sociaux avec beaucoup d’avis mitigés voir négatifs. J’ai préféré attendre pour le lire, histoire de me faire mon propre avis, loin de l’emballement médiatique. Ne vous attendez pas à une enquête avec de nombreux rebondissements et un coupable à découvrir. Ici l’auteur livre un récit coup de poing, un message de détresse pour sauver la Terre. Et le coupable, c’est nous, l’être humain. La solution ne pourra venir que de nous. Oui, si vous n’êtes pas sensible à l’écologie ou si vous ne vous sentez pas concerné par ce que nous vivons, vous passerez à côté de cette lecture. Mais si le sujet vous intéresse, vous ne pourrez qu’adhérer à cette histoire.

Au travers d’une fiction pas si éloignée de notre réalité, Olivier Norek dresse un portrait alarmiste concernant notre situation écologique. Force est de constater que le résultat est sans appel, il faut agir. Et maintenant. Un constat qui fait également réfléchir, jusqu’où seriez-vous prêts à aller pour défendre l’environnement ? Comment pouvons-nous agir ? Et surtout quelle est la limite pour défendre une cause qui concerne la planète entière ? Une réflexion à travers le regard de plusieurs personnages qui marchent sur le fil de la légalité et de la moralité. Le lecteur suit Virgil Soral dans un combat qui semble perdu d’avance, dans un espoir de justice en hommage à sa fille mais aussi pour les prochaines générations. Un récit qui prouve également que nous sous-estimons le pouvoir que nous avons nous, citoyens. Surtout grâce à l’ampleur des réseaux sociaux, nous pouvons faire changer les choses.

« Impact » est un livre choc et alarmiste mais malheureusement réel. Un livre rempli de citations, d’extraits de phrases véridiques ainsi que d’anecdotes dont les sources sont citées à la fin. Cela parait fou et pourtant… Voici notre monde, ce que nous en avons fait. La fin livre un message d’espoir, tout n’est pas perdu, à nous d’agir mais maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.

« J’ai l’impression qu’on est tous à s’étriper sur le choix du papier peint alors que la maison brûle. Point par point, il n’y a rien de défendable. Aller sur la mer de Glace d’un coup de jet privé pour constater qu’elle recule et qu’on n’y peut rien à part diviser de moitié nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui est loin d’être le cas, désolé, mais ça me colle le bourdon. »

« La justice ? Face à l’argent elle n’existe pas. Le droit des hommes, non plus. Dans la société comme dans la nature, la force, la puissance et le pouvoir sont les seuls mesures du droit. Et nous, les simples, les citoyens, n’aurions même pas le droit de nous battre pour nos vies ? »

« L’argent du pétrole n’aura jamais l’odeur des cadavres qu’il fabrique à travers la planète. Mais les morts se rapprochent, ils sont même déjà ici. Aujourd’hui, vous allez faire face. Vous ne serez plus à distance, vous aurez le nez dessus. »

Les plus :

-Thème d’actualité

-Réflexion sur la limite de la morale sur le sujet de l’écologie

-Bien rythmé

Les moins :

-Peut paraitre moralisateur si l’on n’est pas sensible à l’écologie

Ma note : 9/10

Un commentaire sur “Impact, Olivier Norek

  1. De mon côté, je n’ai pas aimé, mais ça ne signifie pas que je sois indifférente au thème, bien au contraire, juste que je travaille dans ce domaine, donc je lis pour m’évader, pas pour retomber sur les mêmes thématiques qu’au taff 😏. Mais ça ne m’empêche pas d’attendre son prochain avec impatience 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s