Obsessions, Christophe Ponsart

Résumé :

Jeanne est une jeune femme qui a déjà vécu de douloureuses épreuves dont elle peine à se remettre. Lorsqu’un jour elle découvre sa chienne morte éventrée, elle sent que le fragile équilibre qu’elle s’est construit peut s’écrouler à tout moment. Pour en rajouter, elle reçoit de mystérieuses lettres n’annonçant rien de bon. L’enquêteur Damien Dutvi est chargé de l’enquête avec une pression supplémentaire, devoir faire ses preuves et prouver ses compétences.

Au travers de ces personnages, l’obsession est le maître mot de cette intrigue.

Mon avis :

Ceci est probablement la critique de livre la plus délicate que j’ai préparé car l’auteur en question est devenu un proche sur instagram, Christophe Ponsart, qui en plus fait parti de mes premiers abonnés. On échange régulièrement sur la lecture mais aussi sur d’autres sujets et je savais qu’il préparait un livre depuis un petit moment. Alors quand il a demandé des volontaires pour découvrir sa première publication, j’ai évidemment proposé ma candidature. Je dois déjà dire que pour un premier livre, l’auteur fait fort avec un beau pavé de près de 500 pages, je ne m’attendais pas à autant de texte.

Dès les premières pages j’ai été assez vite immergée dans cette histoire alternant plusieurs points de vue (à force vous savez que j’adore ceci), notamment celui du tueur qui était très réussi. Les sentiments et les ressentis des personnages sont très bien travaillés et permettent au lecteur de se mettre assez facilement à la place des personnages. L’enquête tourne donc autour de Jeanne qui, on le comprend assez vite, est la cible finale du tueur. L’histoire remonte son passé, nous fait plonger dans les drames qu’elle a vécu afin d’en trouver la clé. Mais l’auteur aime jouer de son lecteur et prend plaisir à disposer plusieurs pistes pour cacher la réalité qui n’est pas évidente à découvrir. Le tout avec de nombreux rebondissements qui viendront compliquer la tâche de Damien Dutvi. J’ai pris plaisir à découvrir l’imagination de Christophe, de voir qu’il avait une plume à mes yeux prometteuse.

Car il y a quand même un mais vous vous en doutez. Pour moi, le plus gros souci se trouve au niveau de la maison d’édition et de son travail fait sur ce livre. La mise en page et la police d’écriture ne font vraiment pas abouties et desservent le livre. Et le plus important, j’ai de suite senti un fort potentiel avec le style de l’auteur mais qui aurait mérité d’être plus affiné grâce à un travail plus sérieux au niveau de la correction. Certains passages et certaines descriptions sont trop longues et viennent alourdir le récit sans apporter d’éléments essentiels. Tout comme les quelques fautes d’orthographes et de mises en pages que j’ai pu repérer. C’est vraiment dommage car il y a de très bonnes choses, une belle écriture, un style osé quand il le faut, en ayant pas peur du gore quand c’est nécessaire, mais qui se retrouve gaché par un manque de travail éditorialiste.

En résumé, j’ai passé un bon moment de lecture, Christophe a su me transmettre des émotions, me donner envie de savoir le fin mot de l’intrigue autour de cette pauvre Jeanne. Un premier livre prometteur pour la suite qui j’espère sera mieux accompagné au niveau éditorial.

« La vie l’avait brisé, comme une horloge détraquée aux rouages rouillés, sans un motif d’espoir d’être réglée à nouveau. »

« Jeanne se réveilla en sursaut, entendant « Éléphant » des White Stripes, un groupe qu’elle affectionnait. Son palais était sec, sa bouche pâteuse. Elle avait soif. Elle regarda son radio réveil sur la table de chevet à droite de son lit. Il indiquait dix-sept heures douze. Elle ne sut si elle s’était endormie de suite après s’être mise au lit, mais elle n’avait somnolé qu’une heure tout au plus. Un bien maigre repos comparé au nombre d’heures qu’elle avait passé éveillée. »

Ma note : 6.5/10

Un commentaire sur “Obsessions, Christophe Ponsart

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s