Les sept morts d’Evelyn Harcastle, Stuart Turton

Résumé :

Un homme se réveille au milieu d’une forêt avec une sorte d’amnésie. Il ne sait plus vraiment qui il est mais il a en tête le nom d’une femme qu’il doit retrouver, une certaine Anna. Il se trouve au cœur d’un domaine dans lequel plusieurs personnes ont été invitées pour une grande fête.

Mais lorsqu’il s’endort, il se réveille dans le corps d’un autre homme, le matin de la journée qu’il a déjà vécu. Un mystérieux personnage avec un masque de médecins durant la peste lui explique sa mission. Il a sept jours, sept corps différents, sept visions de la même journée pour résoudre une énigme : Qui a tué Evelyn Hardcastle ? Si il échoue, tout recommencera depuis le début, il oubliera tout et il restera coincé dans la boucle jusqu’à résoudre ce mystère.

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture en ne sachant pas trop à quoi m’attendre, si ce n’est une sorte de « Cluedo » géant. Dès les premières pages j’ai compris qu’il allait falloir être concentrée pour aller au bout de cette histoire qui se mérite. On suit Aiden Bishop, condamné à revivre cette fameuse journée au travers d’hôtes corporels différents tant qu’il n’a pas élucidé le mystère qui plane autour de la mort d’Evelyn Hardcastle. Je ne vous le cache pas, il faut un certain temps pour comprendre les liens entre les personnages et se familiariser avec la complexité de l’intrigue. Mais une fois que tout prend forme, vous vous retrouvez au cœur d’une enquête géante dans une ambiance de campagne anglaise victorienne.

Les chapitres alternent les points de vue des différents personnages au travers desquels Aiden Bishop va devoir élucider ce mystère. Chaque personnage dont il va prendre le contrôle a des avantages et des forces qu’il va devoir utiliser à bon escient pour découvrir la vérité, mais aussi des points faibles qui le ralentiront fortement. Et petit à petit, la complexité de l’intrigue se dévoile au lecteur et je ne peux qu’applaudir le travail réalisé pour écrire ce livre. Au fil des pages, on découvre de plus en plus de personnages, de plus en plus de faits complexes qui entourent la mort d’Evelyn Hardcastle. Car oui, en dehors de son enquête de base, Aiden Bishop va aussi et surtout devoir se rappeler de qui il est et ne pas s’oublier entre tous ces personnages. Et également comprendre qui est cette mystérieuse Anna dont il avait le prénom en tête lors de son réveil.

C’est malin, original et surprenant jusque dans les dernières pages. Voir le déroulé de cette journée au travers des yeux de tous ces personnages est très intéressant et permet de regrouper petit à petit des indices. Cependant, il est très difficile de trouver la solution, je vous mets au défi. Vous serez comme Aiden, un peu perdu dans les premiers chapitres. Mais soyez attentifs et vous comprendrez que chaque détails a son importance jusqu’à la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Un livre incroyable qui m’a marqué de part son originalité. Alors, saurez-vous trouver qui a tué Evelyn Hardcastle ? Je vous donne rendez-vous à Blackheath pour tenter de résoudre cette affaire mystérieuse.

« Personne n’a d’amis à Blackheath, monsieur Bishop, et si vous ne l’avez pas encore compris, je crains qu’il n’y ait aucun espoir pour vous. »

« Quelqu’un va être assassiné pendant le bal de ce soir. Ça ne ressemblera pas à un meurtre, moyennant quoi l’assassin ne se fera pas prendre. Corrigez cette injustice et je vous montrerai le chemin de la sortie. »

Les plus :

-Histoire originale

-Intrigue intéressante avec un dénouement bien trouvé

Les moins :

-Le lecteur peut vite se perdre entre tous les points de vue

-Complexité de l’histoire

Ma note : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s