L’illusion, Maxime Chattam

Résumé :

Après une rupture amoureuse, Hugo décide de tout plaquer pour un job de saisonnier durant l’été à la montagne, dans la petite station de Val Quarios. Le cadre isolé lui semble parfait pour repartir de zéro, tourner la page et faire un point sur sa vie. Sauf que très vite, des événements étranges et inquiétants se produisent. Val Quarios semble cacher des mystères mais encore faut-il savoir où chercher.

La peur prend le dessus et il se met à regretter son isolement…

Mon avis :

Il y a quelques auteurs dont j’attends la dernière sortie littéraire avec grande impatience et Maxime Chattam en fait bien évidemment parti. Dès que la couverture de « L’illusion » a été révélée il y a quelques mois, j’ai été intriguée et comme beaucoup je me suis dis : oula, ça sent le Shining à fond. Mais ne vous inquiétez pas, hormis quelques détails (dont Maxime Chattam se plaît à faire des rapprochements) vous n’aurez pas affaire à un Shining bis. Dans ce livre, l’auteur prouve qu’il maîtrise les scènes d’ambiance. Je dois reconnaître que de base ce que j’aime avec lui ce sont les scènes bien gores, des intrigues à cent à l’heure qui ne laissent aucun répit au lecteur. Ici, j’ai appris à être patiente. Et le résultat en vaut la peine. Les descriptions sont nombreuses et permettent une immersion totale. On se sent isolé avec Hugo et les autres dans cette station de ski bien glauque. J’étais véritablement au cœur de l’intrigue, à essayer de trouver la faille. Quelques scènes m’ont fait bien frissonner, je continuerai de fuir autant que possible les ascenseurs. Petit à petit, l’angoisse monte, les faits étranges se multiplient. Et on ne sait plus où donner de la tête. Le lecteur ne sait plus ce qui est vrai, ce qui est faux et c’est ce que j’ai aimé dans cette lecture. On sent bien qu’il se passe des choses étranges à Val Quarios mais comment faire la part du réel ? Hugo semble plonger dans une folie de plus en plus présente, ce qui perd le lecteur dans le discernement de la réalité. Et il y a cet homme mystérieux qui semble régner sur la station mais qui brille par son absence. Autant de mystères que j’ai eu plaisir à dénouer au fil des pages avec Hugo. Plus la vérité approchait, plus je me doutais de certains faits. Mais Maxime Chattam a néanmoins su me surprendre sur quelques aspects et je ne peux qu’applaudir le tour de magie. Une illusion qui ne vous laissera pas indifférent et qui en plus peut se lire même si vous êtes sensible, ce qui est assez rare pour le souligner.

« La pluie tomba toute la semaine. les nuages gris tournaient autour de Val Quarios comme s’ils étaient prisonniers d’un mouvement perpétuel, mais leur ventre n’était jamais vide. »

« Le vieux Max ressemblait aux montagnes qui l’entouraient, comme s’il en avait pris modèle à force d’y vivre. Les éléments et le temps avaient creusé un visage de sillons et de plis bordés d’une végétation éparse de poils courts. »

« De nouveaux clapotis. Elle vient vers moi. Hugo ne put retenir sa respiration plus longuement et souffla bruyamment. Il devait réagir. Ça arrive, elle est là ! S’il fonçait vers le rebord à sa droite, il pourrait ensuite sprinter jusqu’au vestiaire, c’était jouable… La chose dans la piscine allait vite. Très vite. Et elle ne nageait pas normalement. Pas comme un humain. À cause de ses nombreuses pattes… Elle plongea. Il le sut rien qu’à l’entendre. Elle allait le prendre par en dessous. La proximité de la forme déclencha un électrochoc en Hugo qui se précipita vers la margelle la plus proche. »

Ma note : 9/10

2 commentaires sur “L’illusion, Maxime Chattam

  1. Je suis contente de ne pas être la seule à lire Chattam pour les scènes gores. 🤣 J’ai terminé ce roman il y a quelques jours et j’ai vraiment été surprise par ce style où tout est basé sur l’ambiance. 😱 Merci pour ton avis, sur lequel je te rejoins. Belle journée. 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s