L’homme aux murmures, Alex North

Résumé :

Après le décés de sa femme, Tom, un écrivain, décide que déménager pourrait être une bonne idée pour donner un second souffle à sa vie. Sur un coup de coeur de son fils de huit ans, Jake, il jette son dévolu sur une maison  à Featherbank. Dès les premiers jours, Tom le sent, cette maison dégage une ambiance particulière, très sombre.

La ville elle-même a un lourd passé. Il y a vingt ans, un tueur en série, surnommé l’homme aux murmures, a tué plusieurs enfants. Depuis, il a été arrêté. Mais Jake est formel, il a entendu des murmures derrière la porte de la maison…

Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier Chris (du compte instagram Chris_pleack) avec qui j’ai eu le plaisir de lire « L’homme aux murmures » en lecture commune. Et je dois dire que c’est une excellente surprise. La plume de l’auteur est particulièrement bien travaillée, avec un style accrocheur dès les premières pages. L’ambiance est incroyablement bien retranscrite, j’avais l’impression d’être au cœur de Featherbank, au cœur de l’horreur. Alex North réussit ici la prouesse de vous effrayer sans de détails trop sordides, ce qui rend cette lecture plutôt abordable même pour les âmes sensibles. Concernant les personnages, le travail les concernant est à souligner : chacun a une face sombre, un passé difficile dont il essaye de se remettre. Leurs émotions sont décrites à la perfection, donnant un côté réel à l’histoire. Le tout accentue cette ambiance sombre et oppressante qui règne tout le long de la lecture. La relation père-fils est également au cœur de l’intrigue, cela m’a beaucoup touché de voir Tom tout faire pour tenter de créer un lien avec Jake, traumatisé par le décès récent de sa mère. Le rythme est incroyablement bien mené, chaque chapitre alternant des points de vue des différents protagonistes dont celui de  l’inspecteur Pete, l’homme qui a arrêté le tueur en série il y a vingt ans. Ce personnage m’a énormément touché et restera un de ceux qui m’a le plus marqué dans cette lecture. La plus grosse surprise de cette lecture concerne l’histoire. Je ne m’attendais pas du tout à autant de revirements de situation, de révélations. Croyez-moi, Alex North saura vous surprendre. Et j’oubliais le meilleur pour la fin, la touche de surnaturel. Car oui, Jake voit une petite fille que seul lui peut voir, ce qui inquiète son entourage et principalement son père. Mais chaque élément est essentiel et a son importance dans l’intrigue. On se sent pris au piège de cette lecture, dans l’incapacité de s’arrêter jusqu’aux dernières pages. Et lorsque la vérité nous apparait, le génie de l’auteur ne peut être qu’applaudi. Une histoire sombre certes mais qui reste pleine de poésie. Une merveille que je ne peux que vous conseiller surtout pour la saison automnale.

Il n’avait jamais tué personne avant. Il pensait être préparé, mais ce sont la rage et la haine ressenties au moment ultime qui l’ont porté. Maintenant que tout est derrière lui, il se sent patraque, pas sûr de ce qu’il ressent. Il a ri et pleuré, il a tremblé de honte, de répugnance, il s’est bercé sur le carrelage de la salle de bains dans une excitation confuse. C’était indescriptible, ce qui est sûrement normal, se dit-il. Il a ouvert une porte qui ne se refermera jamais, il a expérimenté un drame que peu d’humains ont vécu. »

« En tant qu’écrivain, j’ai toujours cru qu’il ne fallait pas raconter son histoire avant qu’elle ne soit terminée. Si on a la faiblesse de le faire, l’urgence à l’écrire diminue, comme si elle avait juste besoin d’être racontée, la pression s’amenuisant à mesure qu’on dévide les mots. »

Ma note : 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s