Que tombent les anges, Marlène Charine

20200803_190307-01

Résumé :

Céline Rivière est une jeune gardienne de la paix qui doit encore faire ses preuves. Lors d’une intervention sur Paris qui aurait dû être la routine, la jeune femme entend quelqu’un appeler au secours. Sauf que l’appartement est vide.

Elle se pose des questions quand la locataire est découverte morte à des kilomètres de son domicile. S’agit-il seulement d’une hallucination ? Effrayée et traumatisée par ce qu’elle a vécu, elle décide de prendre quelques jours, histoire de réfléchir si ce métier lui correspond. Le capitaine Kermarec d’une autre brigade croit en son potentiel et décide de la prendre sous son aile. Il sent qu’elle pourrait lui être utile dans l’enquête qui vient de lui être confiée. Une infirmière de vingt-cinq ans est retrouvée morte dans sa baignoire, les veines tranchées. Tout laisse à penser à un suicide. Sauf que cette jeune femme cache peut-être de sombres secrets et sa mort paraît de moins en moins volontaire…

Mon avis :

« Tombent les anges » a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie et j’avais hâte de me faire mon propre avis. Il faut savoir que c’est le premier livre que Marlène Charine a publié. Et pour une première sortie, je dis bravo. Je suis assez adepte de polars mais aussi de fantastique et c’est assez rare que je lise un livre qui réunit les deux (un des auteurs connu pour cela est Cédric Sire). Mais ici, l’autrice a pris le parti de mêler les genres et c’est une réussite. La touche de fantastique est présente juste comme il faut, au bon moment et c’est un gros plus pour l’histoire. Les chapitres sont assez courts, le rythme dynamique, on alterne plusieurs points de vue et surtout le passé et le présent. On découvre ainsi l’enquête sous plusieurs angles et surtout on fait petit à petit la connaissance avec Audrey, la jeune femme décédée. Audrey, une femme décrite comme un ange par son frère jumeau, qui aimait son travail et à qui tout semblait réussir. Mais plus le capitaine Kermarec et Céline avancent dans leur enquête, plus ils se rendent compte de la face cachée d’Audrey. Les personnages sont très réussis et bien travaillés, j’avais l’impression de déjà les connaître. C’est une histoire qui combat le sexisme et le comportement que certains peuvent avoir avec les femmes. Marlène Charine aime parsemer des indices, nous mettre sur de fausses pistes jusqu’aux révélations finales. Impossible de reposer ce livre tant que l’on ne l’a pas terminé. Il n’y a pas de grandes surprises lorsque le lecteur a les réponses à ses questions, avec un peu d’expérience on comprend vite qui est coupable. En revanche c’est là que le côté fantastique prend de l’importance pour offrir une très belle fin qui m’a beaucoup touchée. Une très bonne découverte, je vais suivre de près les prochaines parutions de l’auteure. Si vous aimez les polars, le fantastique, foncez découvrir « Tombent les anges » qui en plus a reçu le « Prix du polar romand 2020 ».

Musique écoutée pendant ma lecture : Victor’s piano solo, Tim Burton Corpse bride

Ma note : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s