Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille

20200413_142345-01

Résumé :

D’un côté, Chloé, la vraie parisienne citadine, multiplie les conquêtes et surtout retombe régulièrement dans les bras de son ex qui va en plus bientôt se marier. De l’autre côté, Constance, une jeune femme peu sûre d’elle qui rêve d’un amour façon Jane Austen et qui attend toujours son Marc Darcy. Deux femmes différentes mais un même bilan : leur vie sentimentale est une catastrophe.

Elles décident donc de se lancer un défi. Chloé va partir en campagne pendant six mois pour concrétiser son rêve professionnel et surtout avec l’interdiction d’avoir une histoire d’un soir. Constance quant à elle va devoir prendre confiance en elle et se prouver qu’elle peut avoir une aventure d’une nuit. C’est le début d’une nouvelle vie pour ces femmes que tout oppose.

Mon avis :

J’avais adoré la trilogie young adult « Elia la passeuse d’âmes » de Marie Vareille, j’étais curieuse de la découvrir dans un genre plus romantique. En cette période particulière, j’avais besoin de légèreté et ce livre était exactement ce qu’il me fallait. Je me suis plongée dans cette histoire et je me suis laissée transporter entre les histoires de Chloé et Constance. Je vous l’accorde, lorsque vous êtes comme moi habitués au registre du thriller, les intrigues des romances seront beaucoup plus faciles à anticiper. Vous n’échapperez pas non plus à quelques clichés du genre. Mais malgré tout, cette lecture m’a réservé quelques surprises que j’ai apprécié. De plus, l’écriture de l’auteure est agréable à lire, ponctuée de réflexions et de passages humoristiques qui m’ont fait sourire plus d’une fois. L’évolution des deux protagonistes était intéressante à observer (même si par moment j’avais envie de secouer Constance). Marie Vareille m’a fait voyager entre Paris, Londres et les vignobles de la Gironde et c’était exactement ce dont j’avais besoin. Une belle histoire qui fait également réfléchir sur notre propre vie. Suis-je heureuse à cent pour cent? Qu’est-ce que je pourrais faire pour être encore plus épanouie ? Je ne peux qu’admirer le courage de ces deux femmes de vouloir changer de vie, de réaliser leurs rêves même si le chemin pour y accéder ne sera pas facile. Les personnages étaient pour la plupart très attachants, gros coup de cœur pour Mamy Rose et ses lecture originales, j’ai eu l’impression d’être au milieu de cette comédie romantique. Mention spéciale pour le village imaginaire de Marinzac et ses vignes dont je suis tombée sous le charme. Pour un moment de fraîcheur, de légèreté, je vous recommande cette lecture que je verrais bien adaptée en film (à regarder avec un énoooorme seau de popcorn). Une belle parenthèse entre deux lectures de thrillers, mon cerveau apprécie un peu d’amour et de happy ending.

« -Rien, il ne s’est rien passé. J’ai juste pris une décision que j’aurais dû prendre il y a deux ans. Ne pas paniquer, sourire, sortir. Je réfléchirai demain. »

« Jusqu’à aujourd’hui, je pensais m’habiller correctement, ou tout du moins normalement : je portais un pantalon bleu marine, ce genre de pantalon très pratique pour le boulot qui n’est ni en toile ni en jean, et un gilet beige sur une marinière. Les marinières, c’est à la mode. En ce moment vous prenez le métro et il y a tellement de rayures que vous ne savez plus si vous êtes sur le Titanic ou au dernier défilé Jean-Paul Gaultier. »

Ps : Le hasard a voulu que je porte une marinière lors de la rédaction de cet article, je ne sais pas comment je dois le prendre.

Musique écoutée pendant ma lecture : Elvis Costello, She, Nothing Hill soundtrack

Ma note : 7/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s