De fièvre et de sang, Sire Cédric

20200410_165527-01

Résumé :

Eva Svärta est une policière mais surtout une redoutable profileuse dotée d’un instinct infaillible. C’est également une spécialiste des affaires concernant les sectes ainsi que tout ce qui touche à l’occulte. Après des mois d’enquête elle finit par arriver à la conclusion que les frères Salaville sont responsables de la disparition de cinq jeunes filles dans trois départements : l’Aveyron, l’Ariège et le Tarn. Il n’y a pas de temps à perdre, elle fonce à leur ferme accompagnée du commandant Vauvert. Ce qu’ils vont y découvrir dépassera ce que la raison peut imaginer. Des corps saignés sans visages, suspendus comme du gibier, des étranges inscriptions faites avec le sang des victimes. Une ambiance lugubre et maléfique semble régner sur ces lieux. Au cours de leur intervention, une fusillade éclate et les deux suspects sont abattus. L’affaire est classée, ceux que l’on qualifie désormais de « vampires de la montagne noire » sont hors d’état de nuire. Mais lorsque treize mois plus tard, des meurtres similaires reprennent, défiant toute logique, Eva Svärta redoute le pire. Une enquête qui la mènera au frontière du réel et la forcera à affronter son passé le plus sombre.

Mon avis :

En un seul mot : incroyable. J’avais découvert Sire Cédric avec son dernier thriller, « Vindicta » qui avait été mon gros coup de cœur de l’année 2019. J’ai donc décidé de lire ses précédents ouvrages, des thrillers surnaturels, un genre que je n’avais pas encore lu. Et quelle claque. J’ai été happée par l’histoire avec l’impression de regarder un film tant les scènes étaient bien détaillées, tant le rythme était bien maîtrisé. C’est bien simple, le gros point fort de cet auteur est de vous maintenir en haleine, de capter votre attention et de ne la laisser repartir qu’une fois la dernière phrase lue. Attention cependant, ce livre s’adresse à un public averti, certaines scènes sont assez difficiles. C’était la première fois que je lisais un thriller surnaturel et c’était génial de laisser tomber les barrières du réel pour se laisser embarquer dans une intrigue incroyable où tout devient possible. L’auteur a su s’inspirer de plusieurs mythes pour l’inclure dans le réel. Pourquoi les victimes sont elles retrouvées vidées de leur sang et sans visage ? Pourquoi uniquement des jeunes femmes ? Lorsque les réponses apparaissent, on ne peut que saluer Sire Cédric pour l’idée. Le gros point fort également de « De fièvre et de sang » est la construction des personnages qui est remarquable, j’ai eu notamment un gros coup de cœur pour Eva Svärta, une policière vraiment pas comme les autres, loin des clichés. Une policière qui cache un passé très sombre qui s’entremêle à la perfection avec l’intrigue principale. Je me réjouis de la retrouver dans « Le premier sang » ainsi que « La mort en tête ». Ce livre a réussi à me surprendre, et plus d’une fois, ce qui devient compliqué pour des lectures de ce genre. Pour résumer si vous êtes adeptes de thrillers, que le surnaturel vous intéresse et que vous n’avez pas froid aux yeux, foncez lire cette merveille qui est un sans faute à mes yeux. Un dernier conseil, lisez le plutôt en journée que la nuit…

« La fille s’appelait Éloïse Lombard, elle avait seize ans, et à présent elle savait qu’elle allait mourir. »

« Le mystère autour de ce qu’ils avaient bien pu faire de tout ce sang -et de la peau des visages, qu’on n’avait pas retrouvée- demeurait une source de spéculations quasi inépuisable. Une manne, pour les médias. de tous genres et de tous bords confondus »

Musique écoutée pendant la lectureThe village soundtrack, main theme

Ma note : 10/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s