Au-delà de l’horizon, Franck Thilliez

20200303_172141-01

Résumé :

Une mission scientifique pour effectuer une simulation sur Mars qui tourne mal. Un couple passionné par les ours qui veut alerter la population sur les conséquences de l’homme sur l’équilibre de la nature. Un artiste qui voit son invention volée et exposée par un concurrent.

Des passagers confinés dans un bateau en pleine mer qui ne se doutent pas du mal qu’ils vont devoir affronter. Voilà entre autres les nouvelles que vous pourrez découvrir dans ce recueil fidèle à l’imaginaire de Franck Thilliez.

Mon avis :

Vous le savez, je suis une grande adepte du travail de Franck Thilliez. Alors quand il a annoncé sa sortie chez Pocket de ce livre de nouvelles, j’en ai profité pour le découvrir dans un registre que je ne lui connaissais pas. Et j’ai encore une fois été agréablement surprise par la qualité des textes. Même si certaines nouvelles étaient pour moi un peu décevantes, j’ai adoré la plupart avec beaucoup de coup de cœur. Tout d’abord avec « Au delà de l’horizon », la première nouvelle et également la plus longue. J’ai totalement été happée par l’histoire qui vous embarque avec Marc dans une simulation d’une équipe scientifique afin de tester en conditions les plus fidèles possibles une prochaine expédition sur Mars. Très vite, l’on ressent une ambiance pesante, Marc sent qu’il se passe quelque chose d’étrange, mais quoi ? Ensuite, un énorme coup de cœur pour « Origines », la doyenne de l’humanité s’apprêtait à rendre son dernier souffle mais s’accroche à la vie. Dans le même temps, un nourrisson décède juste après un accouchement. Ou encore l’incroyable « Charybde et Scylla », un monde futuriste dans lequel les histoires prennent vie de manière bien étrange. Je ne vous en dis pas plus afin de garder la surprise car même si on reconnaît le style de l’auteur, chaque nouvelle est surprenante et d’une imagination incroyable. Je ne peux que vous conseiller cette lecture, autant pour les fans de l’auteur que pour le découvrir car c’est une belle mise en bouche. Une plongée dans le monde de Franck Thilliez, entre imaginaire, conscience écologique et science qui ne vous laissera pas indifférents.

« Six scientifiques dans des domaines variés qui vont déployer tous leurs efforts et compétences pour démontrer que la vie en autosuffisance sur la planète rouge est possible. »

« Des vingt-six lettres de l’alphabet, le o disparut. Il n’en resta plus que vingt-cinq. »

« Le temps… Quelle étrange notion. À peine avez-vous lu cette phrase qu’elle appartient déjà au passé. Le présent – le moment exact où vous aviez découvert la phrase précédente – n’existe déjà plus, et le futur est ce que cette phrase était avant que vous ne la lisiez. Passé, présent, futur, réunis dans une simple phrase, wagons d’un train qui roule en sens unique, pense-t-on, un bolide zéro, depuis l’origine, depuis le début du passé, vers une destination que nul ne connaît. »

Musique écoutée pendant la lecture : Ambient music and nature soundtrack

Ma note : 9.5/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s