Hell.com, Patrick Senécal

20200305_152348-01

Résumé :

Daniel Saul est un homme épanoui. Puissant homme d’affaires milliardaire, père d’un adolescent dont il a la garde, il aime profiter de la vie et ne se refuse rien. Sentimentalement il entretient une relation libre de libertinage avec Marie, sa sous directrice.

Et cela lui convient tout à fait. Pour lui, il a le pouvoir, une puissance absolue sur la vie. Jusqu’au jour où pour des affaires, il est amené à rencontrer un certain Martin Charron. Ce dernier, un business man accompli se trouve être un ancien élève du même lycée que Daniel Saul qui ne se souvient pas de lui. Et pour cause, Martin Charron était exclu du groupe, harcelé et moqué des autres élèves. Martin a su rebondir et il est formel, Daniel est encore loin de faire parti des puissants de ce monde. Il le pousse à s’inscrire sur un site réservé à l’élite, Hell.com, un site où tout est possible, du simple fantasme au pire imaginable. D’abord réticent, sa curiosité finit par l’emporter et il finit par s’inscrire. Seulement, une fois plongé en enfer, il est impossible d’en sortir indemne…

Mon avis :

Après avoir lu « Le vide » et « Les sept jours du Talion », je le sais, Patrick Senécal ne fait pas dans la dentelle. Ici on retrouve une lecture qui pourrait être complémentaire au fabuleux « Le vide ». On reste dans la même lignée, la violence humaine, le pouvoir, l’argent, le vice. Oui, comme à son habitude, c’est violent. Très violent même. Mais encore une fois, cela est nécessaire à la construction du livre. Et c’est là que l’auteur est très fort. J’avais peur que Daniel Saul tombe directement dans les extrêmes, ce qui aurait été peu réaliste. Au contraire, tout se fait petit à petit. Une fois tombé dans l’engrenage, il se rend compte qu’il est impossible d’en sortir indemne. On est au cœur des états d’âmes du personnage, permettant une question. Jusqu’où pourrions nous aller ? Patrick Senécal pointe du doigt le fait que tout n’est pas tout blanc ou noir et que l’Homme est capable du meilleur mais surtout du pire. Une critique de notre société où tout s’achète si on met le prix. C’est ce qui rend effrayant cette lecture, se dire que la réalité a très certainement déjà dépassée la fiction. Un livre qui frôle le coup de cœur mais que je conseille uniquement à un public plus qu’averti. Oserez-vous franchir la porte des enfers ?

« Ce site ne s’adresse qu’à des gens de l’élite, des individus dont la réussite sociale et personnelle donne le droit à des privilèges qui échappent au commun. Si vous avez été approché pour vous joindre à nous, c’est que vous correspondez, selon la personne qui vous a contacté, à ces critères et, surtout, êtes digne de confiance. Vous ne devez parler de Hell.com à aucun non-membre, sauf à quelqu’un qui serait susceptible de s’inscrire, en qui vous auriez une totale confiance (pour ce faire, l’adresse d’abonnement, qui change fréquemment, est toujours inscrite sur la page d’accueil du site). Toutes les photos et toutes les vidéos de ce site sont pour votre usage personnel seulement et ne doivent être montrées à quiconque. Si nous apprenons que vous avez brisé ce lien de confiance, ou si nous avons le moindre doute sur votre cas, nous serons dans l’obligation d’agir en révélant nous-mêmes des renseignements confidentiels sur vous. Par exemple, les informations qui sont en fichiers joints avec ce message. »

Musique écoutée pendant la lecture : The ultimate soundtrack mix, Matrix soundtrack

Ma note : 9/10

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s