Autre monde, deuxième partie, Maxime Chattam

20190717_144553-01

Résumé :

Après la Grande Tempête ayant bouleversé le monde, les péripéties rencontrées par l’alliance des trois, une harmonie semble enfin faire son apparition. Mais dans un monde aussi perturbé, le calme semble bien fragile et les Pans ne vont malheureusement pas pouvoir de suite aspirer à une vie sans dangers. Au nord, un étrange brouillard infesté de créatures effrayantes balaie le pays.

Comment les Pans vont-ils pouvoir faire face à Entropia, ce nouvel ennemi qui semble invincible? La fin du monde finira elle par réellement se produire? Et si le secret était de remonter aux origines de la Grande Tempête? Plongez dans cette deuxième partie qui clôture avec brio la saga Autre monde.

Mon avis :

« Autre monde » aura été pour moi une expérience littéraire fabuleuse. En effet, depuis « Harry Potter », je n’avais pas lu une saga aussi longue. Car oui, il faudra vous armer de patience pour découvrir cette aventure qui comporte sept tomes et un prologue. Mais une fois vous aurez commencé cette lecture, vous aurez du mal à vous arrêter de suivre les aventures de l’alliance des trois. Certes, il y a quelques longueurs, mais c’est un univers tellement riche et complexe qu’il fallait bien autant de tomes pour clôturer l’intrigue. Dans cette deuxième partie, les personnages ont pris en maturité et j’ai adoré suivre leur évolution tout au long de ma lecture. Après la première partie, ici l’alliance des trois et le reste du monde sont confrontés à la plus grande menace jamais rencontrée, Entropia. Un brouillard ravageant tout sur son passage et menaçant le petit équilibre que l’humanité avait réussie à créer. Mais dans ce combat, nos héros vont pouvoir compter sur des renforts inattendus, voyager aux quatre coins du monde et surtout enfin découvrir l’origine de cette Grande Tempête ayant changé leur vie. Maxime Chattam m’aura fait passer par énormément d’émotions avec « Autre monde ». Pour clore la série, lisez également la prologue « Ambre » une fois « Genèse » terminé qui vous permettra de mieux comprendre ce personnage central et indispensable à cette histoire. Il est intéressant à mes yeux de lire cette aventure peu importe votre âge. En étant jeune, cela vous ouvrira les yeux et vous éveillera sur le monde qui vous entoure. En tant qu’adulte, cela vous fera réfléchir sur les priorités de la vie, la préservation de la planète et le plus important que Maxime Chattam aime rappeler : gardez votre âme d’enfants, ne devenez pas cynique, vous verrez, la vie vous paraîtra plus simple et tellement plus belle. Vous vous en doutez, j’ai adoré « Autre monde », j’ai eu un pincement au cœur en refermant les dernières pages. Mon âme d’enfant a aimé se plonger dans cette fabuleuse aventure fantastique que je ne peux que vous conseiller.

« Les Tourmenteurs ressemblaient à des avatars funestes. Des émissaires de la Mort en personne. »

« Ce temps là est terminé, comprit-il aussitôt. L’humanité au sommet de la chaîne alimentaire est révolue, nous en avons abusé, nous nous sommes comportés comme si tout nous était dû, sans respect, en détruisant, et en polluant, en vidant les réserves, comme les parasites que nous étions devenus. Maintenant la Tempête a redonné une impulsion à l’écosystème de la planète, pour qu’il puisse rivaliser avec nous, voire nous dépasser. »

« Matt s’émerveilla comme un gamin lorsqu’il surprit deux immenses papillons de plus de deux mètres d’envergures en train de voler ensemble, tourbillonnant au milieu des jonquilles et des marguerites géantes, offrant le ballet féerique de leurs immenses ailes aux couleurs vives et aux dégradés improbables. »

Musique écoutée pendant la lecture : Fantasy music, Daydream mix

Ma note : 8/10

3 commentaires sur “Autre monde, deuxième partie, Maxime Chattam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s