Autre monde, première partie, Maxime Chattam

20190602_140558-01

Résumé :

Matt et Tobias sont deux adolescents ayant une vie pour le moins normale dans un New-York actuel. Tout bascule la fameuse nuit de la Tempête, des éclairs foudroient le ciel, ne laissant que les enfants et adolescents dans un état apparemment normal. Après cette tempête, plus rien ne sera comme avant.

Les deux adolescents vont devoir apprendre à être autonomes, faire preuve d’une immense maturité pour s’en sortir dans ce nouveau monde. Ils vont vite rejoindre d’autres enfants sur une mystérieuse île et s’organiser pour survivre dans ce milieu hostile peuplé de créatures plus surprenantes les unes que les autres.

Mon avis :

Cette saga de Maxime Chattam m’attirait depuis vraiment longtemps. Je voulais avoir tous les tomes en ma possession avant de me lancer car j’avais envie de tout lire d’une seule traite. La première partie m’aura donc accompagnée pendant le mois de mai. Je connaissais bien évidement l’auteur pour ses thrillers dont je raffole, quel plaisir de le découvrir dans un registre plus fantastique et plus youngadult. On retrouve quelques petits clins d’œil aux inspirations de Maxime Chattam, un jeune homme qui fait de l’asthme rappelle « Ça » de Stephen King, tandis que certaines scènes de batailles semblent sortir de l’univers de J.R.R. Tolkien. Plus que tout, j’ai adoré les messages alarmistes sur notre monde que tente de nous faire passer l’auteur : L’écologie est la priorité de tous, la Terre lance des S.O.S qu’il faut savoir écouter et agir pour bien du futur. Si les adultes ne s’en préoccupent pas, c’est à la relève, à la jeunesse d’assurer et de protéger la planète. L’autre monde décrit dans ces livres est d’une richesse incroyable, entre les créatures, les décors, on se sent au côté de Matt, Tobias et Ambre dans cette formidable aventure. Malgré certaines péripéties qui traînent légèrement en longueur par moment, l’auteur sait très vite rebondir à chaque fois et j’ai passée un très moment. Je continue sur ma lancée avec la deuxième partie qui s’annonce trépidante, je me réjouis de découvrir le dénouement final.

« Cinq énormes troncs surgissaient de la surface, reliés entre eux par des passerelles de planches et de cordes tendues qui tissaient un maillage de rues et de terrasses. Matt repéra également une sorte de quai, un grand débarcadère qui s’étalait sur la mer Sèche. »

« Trois éclairs simultanés déchirèrent la nuit, des éclairs bleus. Et aussitôt la ville au loin se mit à clignoter sous ces flashes. Matt compta une douzaine d’éclairs qui surgirent sur les immeubles, comme d’immenses mains qui s’y accrochaient. »

« Tobias, sans entrer dans les détails, lui confirma l’existence de créatures étranges, effrayantes, qui rodaient la nuit dans les bois alentour. »

Musique écoutée pendant la lecture : RPG Soundtrack

Ma note : 8/10

Un commentaire sur “Autre monde, première partie, Maxime Chattam

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s