Caraval, Stéphanie Garber

DSC_4804

Résumé:

Scarlett rêve depuis son plus jeune âge de participer à Caraval, un jeu fantastique dans lequel règne en maître des lieux le fameux Légende dont personne ne connait l’identité. À l’âge de dix-sept ans, son vœu s’exauce, elle est invitée à participer avec Donatella sa jeune sœur au prochain Caraval qui se tient dans quelques jours. Seulement, rien ne va se passer comme prévu. Une fois arrivées sur l’île du jeu, Donatella est enlevée et fait partie du scénario : Scarlett a cinq jours, le temps de cette édition, pour la retrouver avant qu’elle ne disparaisse en même temps que Caraval.

Mon avis :

Impossible de passer à côté du phénomène « Caraval » après l’engouement que ce dernier a suscité ces derniers mois. Ce livre est une petite pépite, Stéphanie Garber réussi à nous emporter avec elle au beau milieu de monde fantastique où tout est permis. Magie, trompe l’œil, fantaisie, tout y est. L’intrigue est bien menée, avec tout ces détails j’étais totalement immergé avec Scarlet pour retrouver sa sœur. La grande force de « Caraval » est la puissance des détails aussi bien visuels qu’olfactifs qui vous font voyager au cœur de l’histoire de ce monde fabuleux où tout est permis . Ce premier tome d’une trilogie est très prometteur, je me languis de la sortie du deuxième tome, « Legendary », annoncé pour début janvier 2019. Je ne peux que conseiller cette lecture si vous aimez le fantastique, le young adult et l’esprit Tim Burton. Par ailleurs, les droits ont été pris pour l’adapter au cinéma, monsieur Burton serait parfait pour donner vie à cet univers. Et surtout n’oubliez pas, rien n’est réel, tout n’est qu’illusion…

« Encerclée par une obscurité profonde, la majestueuse demeure débordait d’une lumière ardente. Toutes les fenêtres chatoyaient d’un éclat doré qui transformait les bacs à fleurs en berceaux brillant de mille feux. Le parfum d’agrumes avait cédé la place à un air épais et sirupeux, beaucoup plus sucré que celui de Trisda, mais Scarlett avait tout de même un goût amer dans la bouche. »

« -Bienvenue, bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n’est qu’un spectacle. Un monde d’illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas. »

Musique écoutée pendant la lecture : The imaginarium of Doctor Parnassus, full soundtrack

Ma note : 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s