L’analyste, John Katzenbach

DSC_3770

Résumé :

« Heureux 53ème anniversaire, docteur. Bienvenue au premier jour de votre mort. » Lorsque le Dr Starks, psychanalyste reconnu reçoit cette lettre signée par un mystérieux Rumpelstiltskin, sa vie bascule. Croyant au départ à une mauvaise blague, il va vite se rendre compte qu’il est pris au piège d’une course contre la montre. Il a désormais deux semaines pour trouver l’identité de cette personne et pourquoi cette dernière lui en veut. Passé ce délai, le psychanalyste devra se donner la mort sous peine de voir ses proches se faire tuer les uns après les autres.

Mon avis : 

L’analyste fait parti de ces livres qui vous marquent. On se sent comme pris en tenaille par ce fameux Rumpelstilskin, on veut comprendre, trouver son identité. La course contre la montre est très bien orchestrée malgré quelques longueurs. Tout est bien ficelé et prend son sens lors du dénouement. John Katzenbach réussi à nous mener en bateau du début à la fin. Un conseil si vous comptez découvrir ce livre, prévoyez de ne pas réussir à le lâcher. À lire de toute urgence.

« Il fit un bon en arrière, comme s’il avait reçu un coup au visage. Il eut l’impression que le café lui brûlait la langue et la gorge. Il rougit sous l’effet de la confusion et de la colère. Il relut trois fois le message qu’il avait sous les yeux, mais à chaque fois les mots étaient plus flous, alors que cela aurait dû être le contraire. »

« Ricky inspira brusquement, à nouveau. On m’a épié. Quelqu’un m’a observé à mon insu. Mesuré. Quelqu’un a passé beaucoup de temps et d’énergie à mettre sur pied ce petit jeu et il ne me laisse pas beaucoup de temps pour la contre-attaque. »

« Le temps passe. Il ne vous en reste pas beaucoup. Avez-vous jamais mené une analyse avec une date butoir, Ricky ? Parce que c’est de ça qu’il s’agit ici. »

Musique écoutée pendant la lecture : Taalbi Brothers, freestyle

Ma note : 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s