Les prénoms épicènes, Amélie Nothomb

DSC_3821.JPG

Résumé : 

Dominique est une jeune femme de vingt cinq ans. Le genre de femme possédant une beauté qu’elle même ignore, ce qui la rend peu sûre d’elle. Lorsqu’elle fait la rencontre de Claude, sa vie prend un tournant radical. Au bout de quelques jours, il la demande en mariage et le jeune couple part s’installer à Paris. Quelques années plus tard, Dominique donne naissance à une petite fille, Épicène. Étrangement, Claude qui avait tant insisté pour avoir un enfant fait un blocage avec sa propre fille et ne lui donne pas d’affection,  allant jusqu’à ignorer son existence.

Mon avis :

C’est désormais mon rendez-vous en librairie incontournable, fin août je suis toujours dans l’attente du dernier Nothomb. J’avais déjà été conquise par « Frappe toi le coeur », « Les prénoms épicènes » est également un gros coup de coeur pour ma part. Après avoir traité du sujet de la jalousie mère/fille, Amélie Nothomb décrit ici une relation haineuse au possible entre un père et sa fille. On retrouve les fondamentaux des livres de l’auteure, le rôle de l’enfance dans l’évolution vers l’âge adulte ainsi que les relations familales complexes. Pour tout vous dire, j’ai lu ce livre d’une traite, aucun moyen de m’arrêter. J’ai adoré le personnage d’Épicène et son caractère bien trempé, retrouver les petites coupes de champagne glissées incognito dans quelques pages. Pour résumer, un grand cru de a part d’Amélie Nothomb encore une fois cette année. Bon, plus qu’à attendre la prochaine cuvée… L’année prochaine.

« -Je n’ai que vingt-cinq ans.

-Et moi, j’ai déjà vingt-cinq ans. Je n’en peux plus d’attendre. »

« Une nouvelle vie commenca, dont Claude s’était volontairement exclu. La mère et la fille devinrent tout l’une pour l’autre. Dominique promenait la petite dans son landau, elle allait aux jardins du Palais-Royal, s’installait sur un banc, asseyait l’enfant sur ses genoux et lui montrait le monde. »

Musique écoutée pendant la lecture : Relaxing piano studio Ghibli complete collection

Ma note : 10/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s