Pétronille, Amélie Nothomb

DSC_3168.JPG

Résumé :

Amélie Nothomb est une écrivain en pleine ascension professionnelle. Elle part en quête de la personne idéale pour l’accompagner dans la dégustation et l’ivresse du champagne dont elle elle-même raffole. Lors d’une séance de dédicaces, Pétronille, une jeune fille qui avait l’habitude d’écrire à Amélie Nothomb se présente à elle. Pour Amélie, cette jeune femme semble la candidate idéale pour ses moments d’ivresse. C’est comme cela que débute cette amitié hors du commun.

Mon avis :

J’adore Amélie Nothomb depuis des années maintenant. J’avais évidemment commencé par « Stupeur et tremblements » mais c’est « Acide sulfurique » qui m’avait marqué. Au commencement de chaque nouveau Nothomb, je me réjouis de voir les prénoms les plus improbables qu’elle aura pu trouver. « Pétronille » fait honneur à cette règle tacite et est largement inspiré de sa vie. Elle arrive ici à décrire sa relation presque fusionnelle avec le champagne ainsi que son besoin de le partager. Une très jolie histoire qui se lit aussi vite qu’une coupe de champagne ne se vide. Avec une fin des plus étonnantes, je reconnais être resté sans voix. Pour l’avoir rencontré en séance de dédicaces, je confirme qu’elle a toujours sa petite coupe de champagne à ses côtés. À consommer sans modération en attendant le prochain grand cru prévu pour fin août.

« L’ivresse ne s’improvise pas. Elle relève d’art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. »

« Boire en voulant éviter l’ivresse est aussi déshonorant que d’écouter de la musique classique en se protégeant contre le sentiment du sublime. »

« Pourquoi du champagne? Parce que son ivresse ne ressemble à aucune autre. »

Musique écoutée pendant la lecture : Comptine d’un autre été, Yann Tiersen

Ma note : 9/10

Un commentaire sur “Pétronille, Amélie Nothomb

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s