Avant d’aller dormir, S.J. Watson

DSC_3121.JPG

Résumé :

Lorsque Christine se réveille et se voit dans la glace c’est l’effroi. Qui est cette personne dans le reflet ? Pourquoi son corps n’est plus le même ? Son mari, Ben, qu’elle ne reconnaît pas, lui apporte les premières réponses à ses questions. Christine a vieilli de 20 ans, elle souffre d’amnésie concernant cette période. Les journées passent, mais elle oublie tout jours après jours, sa mémoire effaçant tout au réveil. Alors tous les matins, Ben lui raconte tout inlassablement : l’accident, sa perte de mémoire. Aidé par un psychologue, elle se met alors à noter dans un carnet ses flashs, ses bribes de souvenirs qui lui reviennent. Petit à petit, des détails vont l’interpeller. Il faut vite tout noter avant d’aller dormir, avant de ne plus se souvenir au réveil…

Mon avis :

Je pense que personne ne reste insensible face au sujet de la perte de mémoire, la peur de tout oublier. S.J. Watson arrive par son écriture et beaucoup de descriptions à nous mettre à la place de Christine. De fait, le lecteur n’a qu’une envie, vite savoir, vite comprendre. Néanmoins, ne soyez pas trop pressé. L’auteur prend un malin plaisir à prendre son temps à nous amener à son dénouement. Grâce à cela, on se retrouve enfermé dans ce huis clos et dans cette ambiance oppressante. Un livre à dévorer d’une traite.

Musique écoutée pendant la lecture : Black swan OST-Perfection, Clint Mansell

Ma note : 7/10

3 commentaires sur “Avant d’aller dormir, S.J. Watson

    1. Je note pour le film alors merci 😃. J’ai vu que ce livre avait été adapté mais ça a l’air beaucoup moins bien que le livre…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s